Une prise de médicaments prolongée, plusieurs médicaments en même temps, le vieillissement... Tous ses éléments cumulés peuvent favoriser l’apparition d'effets indésirables. Pour éviter ces risques, faire le point régulièrement avec son pharmacien est important, il pourra vous conseiller et vous orienter vers votre médecin en cas de besoin.
Si vous remplissez les conditions d'âge, de durée de traitements et de nombre de médicaments quotidiens, le Bilan Partagé de Médication est pris en charge à 100% par l'Assurance Maladie.
Le Bilan Partagé de Médication est destiné aux personnes de plus de 65ans.
Les personnes doivent prendre leurs médicaments depuis au moins 6 moins consécutifs. On parle de traitement pour des maladies dites chroniques.
Il faut prendre au moins 5 médicaments avec des molécules différentes par jour. Ces médicaments doivent avoir été prescrits par un médecin.
L'observance est une des principales conduites à tenir pour éviter la dégradation de sa maladie ou l'apparition d'effets non souhaités dus aux médicaments. Cela consiste à respecter à la lettre les modalités de traitement inscrites sur l'ordonnance : prendre la bonne dose de médicament, pour toute la durée prescrite et dans les conditions d'emploi (pendant ou à distance des repas, à écraser ou non...).
La iatrogénie médicamenteuse c'est quand les médicaments rendent plus malade qu'ils ne soignent. Cela peut être du à un dosage inadapté, à une interaction entre plusieurs médicaments pris en même temps ou encore à l'évolution de l'état de santé de la personne (apparition d'une autre maladie, aggravation de la maladie...). Afin de limiter les risques de iatrogénie, il est recommandé de ne pas prendre de médicaments sans prescription et de consulter régulièrement son médecin et son pharmacien pour assurer le suivie du traitement.
L'automédication c'est le fait de prendre des médicaments sans qu'ils aient été prescrit par un médecin. Elle concerne les médicaments disponibles sans ordonnance visant à soulager des symptômes sans être à proprement parlé malade ou à réutiliser des médicaments prescrits pour une maladie précédentes et qui non pas été rapportés en pharmacie. Ces pratiques sont absolument à éviter et encore plus chez les personnes prenant des médicaments au quotidien car elles augmentent le risque de développer des effets indésirables.
Articles, vidéos, retrouvez tous nos contenus pour bien comprendre le fonctionnement des médicaments et tout savoir sur le Bilan Partagé de Médication proposé par votre pharmacien.